Santé et territoires

L'accès à un médecin peut-être difficile. Comment garantir une offre de soins de qualité, pérenne, dans tous les territoires ?

Ouverture du chantier le 15 février 2019.

Contexte

Les récents mouvements qui ont secoué notre pays ont mis en lumière le sentiment d’abandon éprouvé par les habitants de certains de nos territoires.

En matière d’offre de soins, les enquêtes d’opinion le confirment : un Français sur deux en milieu rural a du mal à avoir accès à un médecin, tout comme les quartiers populaires qui souffrent aussi de cette pénurie.

Cette disparité territoriale est d’autant plus importante que dans certains départements où la population générale est en hausse, le nombre de médecins est en baisse. 

Orientations

Ce chantier a comme objectif à long terme de nourrir la réflexion des socialistes sur les questions de santé et dans un court terme de répondre à une des urgences qui traverse notre système de santé, la désertification médicale.

Pour répondre au mieux à cette urgence le Groupe socialiste à l’Assemblé Nationale a déposée une proposition de loi visant à lutter contre la désertification. Elle est actuellement discutée en commission des affaires sociales.

Face à cette inégalité, de nombreux dispositifs ont été imaginés, expérimentés, et généralisés depuis 2012. Pour répondre à l’urgence, le Gouvernement a présenté à la rentrée 2018, son plan « Ma santé 2022 » qui s’inscrit dans la continuité des politiques d’incitation mises en place ces dix dernières années, sans résultat probant.

Aujourd’hui, il est urgent de définir le type d’accès aux soins que nous voulons garantir à tous les Français et définir également des mécanismes à mettre en œuvre pour y parvenir, pour garantir une offre de santé pérenne sur tout le territoire.

Calendrier

Les travaux seront menés de février à septembre 2019. 
Ouverture du chantier : vendredi 15 février 2019.

Les fédérations du parti sont appelées à alimenter les orientations. Elles peuvent organiser des groupes de travail, des débats, encourager les contributions sur la Ruche... Tous les engagements, les initiatives et les expertises sont les bienvenus.

L'objectif est d'aboutir à un texte d'orientation qui sera soumis au vote des militants et de nourrir les prises de position politiques du PS.

Pilotage

Ce chantier est co-piloté par Claire Bernard et Guillaume Garot, Député et Ancien ministre.
Il est placé sous la coordination de Stéphane Troussel, Secrétaire national aux nouvelles solidarités et Christophe Clergeau, Secrétaire national à la Renaissance.